Choisir fait partie des verbes et des actions que nous conjuguons tous les jours. Par nos choix, les hommes peuvent découvrir ce que nous sommes réellement. Nos choix influencent nos vies et celles de ceux qui sont autour de nous. Les hommes ont dit que la vie est faite de choix. L’Eternel voudrait que nous soyons responsables de nos actes et de notre destinée.
Dans la Bible, il y a des exemples des hommes qui ont eu à faire des choix, certains vraiment difficiles.
Dans le texte sous examen (1 Rois 22), il est question de la formation d’une alliance militaire entre Josaphat et Achab pour faire la guerre au roi de Syrie et permettre au royaume d’Israël de récupérer Ramoth en Galaad que lui avait pris le roi de Syrie. On connaît Achab comme un idolâtre (21) et un meurtrier (assassin de Naboth de Jizréel). Pourtant, Josaphat fils d’Asa était considéré comme un homme pieux. L’alliance entre ces deux hommes que tout semblait opposer venait sûrement du mariage qu’il y avait entre leurs enfants. Le fils de Josaphat, roi de Juda, avait épousé Athalie la fille d’Achab.
Parfois, les alliances que nous concluons peuvent nous placer dans des situations inconfortables. Prenons garde de ne pas accepter non plus des alliances maritales avec des infidèles car nous serons en constant combat avec leurs infidélités à Dieu, leur idolâtrie.
Cependant, malgré ce tableau en demi-teinte, on voit que Josaphat n’a pas oublié ce qu’il était. C’est pourquoi il propose à Achab de consulter d’abord l’Eternel (verset 6). Josaphat ne reconnaît pas les 400 prophètes comme des vrais prophètes.
Une personne spirituelle sait discerner les vrais des faux prophètes. Nous devons savoir exercer le discernement pour démasquer ces faux prophètes. Le Seigneur Jésus nous prévient dans Matthieu 24:24 que plusieurs faux prophètes se lèveront pour séduire les gens. L’apôtre Pierre dans son épître (2 Pierre 2: 2) alerte aussi sur les faux docteurs qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Paul, pour sa part, met en garde son fils Timothée (2 Tim 4:3-4) qu' »il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »
Achab connaissait la vérité mais n’en voulait pas. Josaphat demande: « n’y a-t-il pas ici un autre prophète de Dieu par lequel consulter l’Eternel? » (7). Achab dit alors tout le mal qu’il pensait de Michée.
Il y a beaucoup de chrétiens qui comme Achab veulent que Dieu exécute leur volonté, se range à leurs décisions, à leurs choix.
Malheureusement, il y a beaucoup de fidèles qui sont comme Achab. Ils ont la démangeaison des paroles agréables. Ils veulent qu’on leur dise toujours ce qui leur plaît. Achab est l’image de ces hommes qui ont déjà des formules toutes prêtes de ce qu’ils veulent de l’intervention divine dans leur vie. On le voit aussi avec le général syrien Naaman qui avait aussi son schéma de guérison de sa lèpre.
Nous examinons ici trois points en rapport avec la vie de Michée:
1. Les choix de Michée
Le messager qui est allé chercher Michée l’a préparé à annoncer des bonnes choses au roi. On pourrait dire qu’il y avait une opportunité à saisir pour Michée et pouvoir renouer avec le roi qui le détestait. Michée avait alors un choix à faire. Il devait choisir entre l’homme et Dieu: obéir au messager ou à Dieu.
Le nom de Michée signifie ‘qui est comme Dieu?’. Et Jimla, le nom de son père signifie ‘rempli de l’esprit de Dieu’. Michée, donc, rempli de Dieu va faire le choix d’obéir à Dieu plutôt que de faire plaisir aux hommes:
- Il choisit d’annoncer ou de communiquer ce que l’Eternel dirait (v14)
Michée n’était pas complexé par la position du roi ou impressionné par le nombre de prophètes qui exerçaient dans la cour royale, pas plus qu’il n’était influencé par le fait qu’il se trouvait devant les deux rois d’Israël et de Juda. Il décide d’avancer pour dire seulement ce que l’Eternel dira. Un choix délicat qui pouvait lui coûter la vie, mais il était sûrement motivé par la qualité de la relation qu’il entretenait avec Dieu.
Nos choix déterminent le type de personne que nous sommes.
L’intimité et la qualité des rapports qu’il avait avec Dieu lui ont ouvert les yeux pour voir ce qui se passait dans le conseil de Dieu (v. 17). C’est un privilège que de vivre dans l’intimité avec Dieu. Abraham est devenu l’ami de Dieu; Jésus Christ a appelé ses disciples amis.
- Michée refuse de s’unir aux 400 prophètes
Michée marque la différence par rapport à la mouvance ambiante. Il fait en cela ce que la bible recommande (Psaume 1:1-3). Ainsi, il sait se démarquer des faux prophètes et séparer ce qui est vil de ce qui est précieux (Jér. 15:19).
Pour être la bouche de Dieu nous devons nous séparer de ce qui est vil.
Ne dit-on pas que qui s’assemble se ressemble?
- Michée fait le choix de ne dire que la vérité
C’est une vérité sans complaisance. Vivre dans la vérité est un choix déterminant dans la vie d’un chrétien.
- Michée choisit de plaire à Dieu
En choisissant de ne dire que la vérité, c’est choisir de lui plaire. La joie de l’Eternel sera notre force. Les apôtres ont choisi de plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes, membres du sanhedrin soient-ils.
2. Les conséquences du choix de Michée
Il y a des conséquences qui peuvent paraître comme négatives à première vue, mais lorsqu’on choisit de vivre pour Dieu, on ne pas vraiment considérer cela comme tout à fait négatives, même si le corps peut souffrir.
Pour Michée, ces conséquences sont:
- la haine du roi
Nous aimons tous être appréciés, mais lorsque l’on vous déteste on souffre.
Lorsque nous choisissons de plaire à Dieu il y aura la haine. Celui qui veut vivre pieusement sera persécuté. Certains sont rejetés dans la société à cause leur choix de suivre leur Dieu.
Marc 8:35 celui qui voudra sauver sa vie la perdra. Mais à cause de Jésus, nous la retrouverons.
- La persécution (24)
Sédécias frappa Michée sur la joue. Le roi d’Israël l’a fait enfermer (26).
L’histoire de l’Eglise est émaillée de nombreux épisodes de persécution. Mais la persécution doit nous motiver à avancer avec Dieu. C’est ainsi que l’évangile s’est répandu dans le monde.
Paul estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir (Rom 8:18) . Cette parole nous encourage. D’ailleurs, Jésus déclare heureux ceux qui seraient outragés à cause de l’évangile (Matthieu 5:11).
Les conséquences positives:
Tôt ou tard Dieu s’occupe de ceux qui lui sont fidèles. Joseph, vendu et emprisonné, a été élevé par Dieu… Mardochée devant Haman a vu la gloire de Dieu.
- La conscience tranquille
Faire la volonté de Dieu nous donne une conscience tranquille, apaisée.
- Satisfaction d’avoir atteint l’objectif.
Les disciples ont choisi d’accomplir la mission de Dieu.
- La joie de Dieu est notre force
3. Attitude de Michée face à son choix (17-19)
Beaucoup ont pris de mauvaises décisions et sont rentrés dans le monde à la suite des difficultés rencontrées sur le chemin de la foi. L’attitude est une vraie motivation. C’est une question de maturité.
- L’assurance et la cohérence de Michée
Michée est harcelé, mais garde son calme. Son assurance venait de sa foi en Dieu. Les apôtres ont prié Dieu de leur accorder à annoncer la parole avec plus d’assurance. L’assurance démontre que nous avons foi en Dieu peu importe les événements et les coups que nous recevons.
La cohérence de Michée venait de la connaissance de la vision reçue de Dieu. Quand on est assis sur la parole, on ne faillit pas.
- Constance et fermeté (v. 25)
Sédécias frappe Michée. Michée répond calmement et au roi lorsqu’il dit comment il reviendra en paix. Il était sûr de ce que Dieu lui avait dit. Au contraire, il a confirmé le message. Même lorsqu’Achab le fait enfermer et annonce se charger de son cas à son retour de guerre, Michée répond fermement qu’il n’en sera pas ainsi.
L’occasion était donnée à Michée de changer son statut en disant au roi ce qui lui plaisait. Qu’en est-il de toi devant les choix que tu fais, ton attitude reste-elle constante ? Montres tu de la fermeté, de l’assurance dans ce qui te vient du Seigneur ? Michée aurait pu mordre à l’hameçon et rétablir sa relation avec le roi. Mais il a choisi d’obéir et de plaire à Dieu. Qu’en est-il de nous aujourd’hui?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)